Edito

Le portail MEANS a été créé en 2016 avec pour périmètre initial une composante de l'UCBL, avant de concerner l’ensemble de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Aujourd'hui le périmètre du portail MEANS est étendu à l’ensemble de la COMUE (Université de Lyon) même si l'opérateur reste l'UCBL1. L’objectif de ce portail est de faciliter l’orientation des personnes, des secteurs industriels et académiques, qui sont à la recherche d’une ressource technologique et des compétences techniques associées au sein de l'Université de Lyon. Le portail les oriente en quelques clics vers les coordonnées d'un interlocuteur opérationnel proche de la ressource afin de le contacter directement sans intermédiaire, et ce quel que soit l'établissement sur le site Lyon/Saint-Etienne.

L’originalité du portail réside dans le choix d’indexer les ressources technologiques plutôt que les structures d'hébergement (laboratoires ou plateformes). Cette approche inédite décloisonne le paysage académique et stimule l’interdisciplinarité. Bien entendu, une fois la ressources identifiée, la localisation et les informations sur la structure hébergeante sont fournies. Un utilisateur peut ainsi s’apercevoir qu’une ressource est disponible et accessible dans un laboratoire relevant d’un domaine a priori éloigné du sien. Des connexions, des collaborations peuvent en découler et de nouvelles approches/perspectives peuvent être envisagées.

Trois types d'accès aux ressources sont généralement proposés :

• Formations continues courtes (FC)
  • Études à façon (EAF)
  • Accès avec assistance légère (AAL) ou en autonomie (AA)

MEANS privilégie l'affichage de l'offre de service associée aux ressources technologiques. Ainsi, chaque responsable de moyens d'analyse ou d’expérimentation vous fournira rapidement un tarif d'accès ou un devis.

Précisons qu'il est également possible d'accéder aux ressources de l'Université via une approche collaborative ; cette approche dépend de la thématique R&D concernée et nécessite une discussion avec l'interlocuteur MEANS.

Car MEANS c'est avant tout un réseau d'experts techniques qui vous fournit une première réponse (onglet "posez votre question"), ou vous oriente le cas échant vers un autre interlocuteur à même de répondre à votre projet de R&D. MEANS a en effet développer des relations avec le reste de l'éco-système local, qu'ils s’agisse d'acteurs académiques incontournables de l'innovation comme la Fabrique de l'Innovation, la SATT Pulsalys, la Pépite Beelys, ou bien des pôles de compétences et fédérations de Recherche (voir rubrique "Partenaires").

MEANS, c'est aujourd’hui plus de 250 ressources technologiques, 30 plateformes et leur personnel à votre service.

Alors n’hésitez plus, rendez-vous sur MEANS.FR.

S. Gavarini
Initiateur et Coordinateur du Portail MEANS.

MEANS

Comité de pilotage

Composition :

• Président UCBL 1
  • VP Recherche UCBL 1
  • Chargé de mission "Plateformes" UCBL 1
  • Responsable Fédération FRAMA
  • Responsable Fédération ICL
  • Responsable Fédération Bioenvis
  • Responsable Fédération FLMSN
  • Responsable Fédération C2I@L
  • Coordinateur cellule MEANS

Cellule MEANS

• S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)