• Accueil
  • Actualités
  • Zoom sur
  • La plateforme PLAT (Plateforme Lyonnaise d’Analyse Thermique) du laboratoire LMI (UCBL/CNRS).

La plateforme PLAT (Plateforme Lyonnaise d’Analyse Thermique) du laboratoire LMI (UCBL/CNRS).

Le portail MEANS vous propose régulièrement un « zoom sur » l’un de ses membres (plateforme ou laboratoire). C’est dans ce cadre que Rodica Chiriac a accepté de répondre à nos questions. R. Chiriac dirige la plateforme PLAT (Plateforme Lyonnaise d’Analyse Thermique) du laboratoire LMI (UCBL/CNRS). Cette plateforme est par ailleurs rattachée à la fédération de chimie de Lyon (ICL : http://www.iclyon.fr/).

 

Présentez-nous en quelques mots la plateforme que vous dirigez :

La plateforme d’analyse thermique et calorimétrique du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI, http://lmi.cnrs.fr/) répond à un large spectre de problématiques dans le domaine de la thermo-calorimétrie, ce qui en fait une structure rare et recherchée à l’échelle nationale. Son personnel (Dr. Rodica CHIRIAC, François TOCHE) possède tout le savoir théorique, toutes les compétences techniques et a su développer un savoir-faire de haut niveau. Son fonctionnement et ses orientations scientifiques et techniques sont organisées au sein du laboratoire de recherche. Cette plateforme fonctionne de manière ouverte, à la fois dans le cadre de projets de recherche internes du LMI, de projets collaboratifs avec des entités publiques ou industrielles, mais aussi en régime de prestation avec des partenaires académiques ou industriels.

Elle réunit un ensemble (12 instruments) très complet d’appareillages de calorimétrie, d’analyse thermogravimétrique, thermomécanique et thermo-microscopique, et des couplages entre la thermogravimétrie et la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. La plateforme assure la caractérisation d'une large variété de matériaux sous la forme d'échantillons solides massifs, de couches minces ou de liquides. Les protocoles les plus exigeants en termes d'étalonnage (calibration) sont appliqués à l'ensemble des équipements de la plateforme.

Quels faits marquants impliquant votre plateforme sont à souligner ces dernières années ?

L'activité de la plateforme est en phase de croissance continue depuis plusieurs années (participation à des congrès, publications dans des journaux répertoriés à comité de lecture, nombreuses collaborations de recherche, interventions récurrentes dans les Short Courses des Congrès/Colloques). Les compétences et le savoir-faire du personnel de la plateforme sont de plus en plus sollicités pour la mise en place et l’animation de différentes rencontres scientifiques. La plateforme d’analyse thermique du LMI a co-organisé le congrès JCAT (Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique) qui a eu lieu à Lyon en mai 2013.

A titre personnel, je suis devenue membre du conseil d’administration de l’AFCAT depuis mai 2012. Dans ce cadre, j’interviens au travers des cours pour les doctorants/ingénieurs dans le cadre des « Short Courses » du congrès JCAT, mais je participe également à l’écriture/relecture du magazine de l’AFCAT (Calomag). En novembre 2014, j’ai été sollicitée pour la mise en place d'une Journée d'Analyse Thermique sur Lyon avec CPE Lyon Formation et la Société Chimique d'Experts de France (SCEF), pour participer en tant que membre du comité scientifique et pour l’animation de la Table Ronde.

Quels liens existent entre votre plateforme et le milieu industriel ?

Depuis plus de 15 ans, la plateforme entretient un lien fort avec les industriels, soit en tant que formateur (stages de formations, cours, séminaires..) ou consultant, soit en tant que prestataire. Le savoir-faire et les compétences du personnel, ses exigences en termes d’étalonnage et de mesure, ainsi que sa rapidité de reporting sont des atouts recherchés qui assurent une pérennisation des liens avec le milieu industriel, mais aussi une reconnaissance scientifique et technique à l’échelle nationale et internationale. Par exemple, depuis de nombreuses années, la société TOTAL fait confiance à cette plateforme en ce qui concerne la caractérisation de ses produits pétroliers (gazoles, fuels, lubrifiants, biodiesel..).

A titre personnel, je suis souvent sollicitée pour participer à des expertises soit pour les clients de Mettler-Toledo, société suisse qui fabrique des appareils d’analyse thermique, soit par des industriels dans le domaine pétrolier et de polymères principalement. Des laboratoires qui souhaitent s’équiper en couplages ATG/GC-MS font également appel à son expérience et à son savoir-faire pour améliorer la qualité de leurs appels d’offres et/ou demandes de financement, mais aussi pour garantir un meilleur choix de modèles d’appareils et de constructeurs.

Par quel biais les clients de votre plateforme entendent-ils parler de votre structure généralement ?

Essentiellement par internet, via le site web mais aussi par l’intermédiaire des publications scientifiques des personnels, par les cours et conférences données lors des congrès/colloques et divers séminaires. Nous supposons modestement que la qualité du travail réalisé au sein de notre plateforme accroît chaque année son réseau étendu de connaissance par le « bouche à l’oreille ».

Qu’est-ce qu’un portail comme MEANS représente-t-il pour votre plateforme ? Qu’en attendez-vous ?

Nous espérons, par l’intermédiaire du portail MEANS, que tous ceux qui auront besoin de nos compétences et de nos outils analytiques pourront nous trouver facilement. Nous espérons ainsi développer davantage notre plateforme grâce à de nouvelles collaborations industrielles et/ou universitaires. Aussi, grâce au Portail MEANS, nous espérons que d’autres outils analytiques dont nous pourrions avoir besoin dans nos différents projets ou collaborations, soient accessibles plus rapidement !

MEANS

Contact

Coordonnées


Comité de pilotage

Composition :

  • Directeur FST
  • Commission Recherche FST
  • Cellule/Commission Communication FST
  • Responsable Fédération FRAMA
  • Responsable Fédération ICL
  • Responsable Fédération Bioenvis
  • Responsable Fédération FLMSN
  • Responsable Fédération C2I@L
  • Coordinateur cellule MEANS

Cellule MEANS

  • S. Gavarini : CTµ, FRAMA/ICL/BioEnvis – Coordinateur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • E. Jeanneau : CDHL, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • P. Pittet : NanoLyon, FRAMA et ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • J. Briolay : DTamb, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Oger : PRABI, BioEnvis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • C. Pera : Modélisation et Sc. numérique Fr FLMSN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • R. Chiriac : Analyse thermique, ICL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)